Recyclage

Quels sont les différents types de déchets et comment les trier ?

Le tri des déchets est un geste simple, mais essentiel pour protéger notre planète. Cependant, beaucoup de personnes ne savent pas comment trier correctement. Dans ce blog, nous allons vous guider à travers les différents types de déchets et comment les trier correctement. Le tri des déchets comporte plusieurs facettes, et il est important de comprendre quelle poubelle utiliser pour chaque type de déchet.

Sujet a lire : Les dernières innovations dans le recyclage des déchets

Plastique:

Le premier type de déchets est le plastique. Les objets en plastique ne vont pas tous dans le même conteneur de recyclage. Le plastique recyclable est marqué avec le symbole triangulaire de recyclage et le numéro qui indique le type de plastique. Les bouteilles et les contenants en plastique sont généralement recyclables, mais les emballages souples comme les sacs en plastique ne le sont souvent pas. Le mieux est de limiter la consommation de plastique autant que possible.

A découvrir également : Comment réduire la production de déchets à la source ?

Papier et carton :

Le papier et le carton sont facilement reconnaissables et se recyclent facilement dans la plupart des municipalités. Les papiers propres tels que les journaux, les revues, les feuilles de papier, les enveloppes et les boîtes en carton peuvent tous être recyclés. Les cartons à pizza couverts de graisse et les papiers plastifiés ne font pas partis de ces types de déchets.

Métaux:

Les métaux tels que l’acier, l’aluminium, le cuivre, l’acier inoxydable et le laiton se recyclent facilement. Les boîtes de conserve, les récipients en aluminium et les boîtes en acier sont facilement recyclables et peuvent être déposés dans un conteneur de recyclage en métal. Les métaux ré-utilisables comme les cadres de vélo ou les vieux tuyaux en acier peuvent être vendus à des ferrailleurs.

Verre:

Le verre est un autre type de déchet qui peut être recyclé. Il est important de séparer le verre clair et le verre coloré, car ils ne se recyclent pas ensemble. Les bouteilles de vin et les bocaux sont recyclables, mais les verres, les ampoules et les miroirs ne peuvent pas être recyclés et doivent être jetés dans la poubelle normale.

 

Déchets électroniques:

Les déchets électroniques sont des déchets qui sont produits par les équipements électroniques. Les téléphones portables, les ordinateurs, les appareils ménagers, les câbles et les piles sont tous des exemples de déchets électroniques. Il est important de savoir que c’est un type de déchet dangereux qui doit être recyclé correctement.

 

En conclusion, il est facile de trier les déchets une fois que vous comprenez les différences entre les types de déchets. Il est important de limiter la consommation de plastique, de séparer le papier et le carton propres, de trier les métaux et de séparer le verre clair et le verre coloré. Il est important de recycler les déchets électroniques de manière appropriée pour éviter de causer des dommages à l’environnement. Nous pouvons tous faire une différence en recyclant nos déchets correctement.