Découvertes

Les dernières découvertes archéologiques liées à l’environnement

Les découvertes archéologiques liées à l’environnement ne cessent de nous surprendre. Les dernières années ont été particulièrement riches en découvertes, allant de la préhistoire jusqu’à l’Antiquité. Les archéologues, en utilisant des technologies et des techniques de pointe, ont pu en apprendre plus sur les pratiques de nos ancêtres en matière d’agriculture, d’élevage, de pêche et de chasse. Dans ce blog, nous allons passer en revue les découvertes les plus récentes dans ce domaine.

A voir aussiLes dernières découvertes géographiques liées à l'environnement

Les jardins suspendus de Babylone

L’une des sept merveilles du monde antique, les jardins suspendus de Babylone ont été réellement retrouvés ! Des archéologues allemands ont découvert les restes de ces magnifiques jardins grâce à des techniques de détection des sols. Ils auraient été construits il y a plus de 2500 ans et auraient servi à l’agriculture urbaine. Les Babylonians utilisaient des techniques sophistiquées d’irrigation pour arroser ces jardins suspendus.

Les oliveraies romaines

L’Italie est connue pour sa production d’huile d’olive de qualité supérieure. Les fouilles archéologiques menées dans la région de Naples ont révélé que cette tradition remonte à l’Antiquité. Des oliveraies romaines ont été découvertes dans la région, ainsi que des pressoirs et des silos pour stocker les olives. Les archéologues ont également découvert que les Romains utilisaient des techniques avancées pour cultiver les olives, y compris l’utilisation de chariots pour faciliter le transport des fruits.

A lire en complémentLes dernières découvertes historiques liées à l'environnement en France

La cuisine médiévale

Les recherches archéologiques menées dans les châteaux médiévaux en Angleterre ont permis de découvrir que la cuisine de l’époque était extrêmement complexe. Les archéologues ont mis au jour des fours, des cheminées et des ustensiles de cuisine sophistiqués. Ils ont également découvert que la nourriture était préparée dans des récipients en cuivre et en étain, qui étaient considérés comme des symboles de prestige.

Les techniques de pêche préhistoriques

Les archéologues ont découvert que les premiers humains avaient des techniques sophistiquées de pêche, qui remontaient à plus de 40 000 ans. Dans les grottes préhistoriques de France, des restes de poissons ont été trouvés, accompagnés d’outils de pêche et de restes de feux de camp. Les archéologues ont également découvert que les premiers humains utilisaient des pièges pour attraper des poissons.

Les pratiques agricoles au temps des Mayas

Les archéologues ont découvert que les anciens Maya pratiquaient une agriculture sophistiquée qui permettait de cultiver des aliments dans un environnement difficile. Ils utilisaient des techniques d’irrigation avancées pour cultiver des cultures telles que le maïs, les haricots et la patate douce. Ils ont également pratiqué l’agroforesterie, c’est-à-dire la culture d’arbres fruitiers dans les champs agricoles.

 

Les découvertes archéologiques liées à l’environnement continuent de nous émerveiller. Non seulement ces découvertes nous permettent d’en apprendre plus sur les pratiques de nos ancêtres, mais elles nous donnent également un aperçu de la façon dont les humains ont façonné leur environnement au fil des siècles. Les archéologues continuent de travailler sur de nouvelles fouilles et d’utiliser des techniques de pointe pour découvrir de nouveaux secrets cachés sous la terre. Il est passionnant d’imaginer ce que nous découvrirons ensuite.